Les volcans et le monde du volcanisme

La lithosphère est formée des 70 km de la partie la plus supérieure du manteau et de 10 km d'une croûte basaltique pour le domaine océanique ou de 30 à 40 km de nature granitique pour le domaine continental.
La localisation des alignements de séismes permet de délimiter les 7 plaques principales qui la composent.
5 sont surtout continentales (Eurasie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et eurasie), 1 océanique (Pacifique) et 1 mixte (Australie et Est de l'Océan Indien).     


Les sept principales plaques lithosphériques du globes. Les dorsales médio-océaniques sont représentées par un trait épais, les zones de subduction par des triangles et le sens de déplacement des plaques par des flèches.

Lorsque la lithosphère se fracture et que les 2 parties s'écartent l'une de l'autre, le magma s'épanche le long de la fracture centrale (volcanisme d'ouverture).
Lorsque qu'une plaque plonge sous une autre, un volcanisme de subduction apparaît.
Enfin, certains volcans prennent naissance au milieu d'une plaque (points chauds).

Figures, légendes et textes tirés de Volcans de Jacques-Marie Bardintzeff, p. 8 et 11.


Le mouvement des plaques et le volcanisme associé : écartement des plaques au niveau de la dorsale médio-océanique ; plongeon d'une plaque sous une autre lors d'une subduction.


Les volcanismes : Volcanisme d'ouverture ; Volcanisme de subduction ; Points chauds
Les volcans et le monde du volcanisme : Volcans et volcanisme : Lexique volcanologique ; Les volcanismes ; Types éruptifs ; Produits éruptifs ; Phénomènes associés ; Risques volcaniques ; Prévention des risques

Les volcans et le monde du volcanisme : Volcans et volcanisme

[ Plan du site ] [ Index des volcans de ce site ] Accueil ]